teaser
«Nous assistons des Caisses de pensions Suisse depuis plus de 30 ans dans toutes les questions de prévoyance professionnelle.»

La CSEP à déterminé le taux de référence 2017 à 2.0%

Le montant du taux d’intérêt technique de référence est calculé sur la base de la directive technique 4 (DTA 4) de la Chambre Suisse des Experts en Caisses de Pensions (CSEP). Voirà ce sujet

Communiqué de presse 2017

DTA 4 - Taux d'intérêt technique

DTA 4 - Taux de référence 2017

Directive technique DTA 4, taux d’intérêt technique

Le 24 novembre 2017, l’assemblée générale extraordinaire de la CSEP a refusé le projet de révision de la DTA 4 et a chargé le comité et le groupe de travail Directives techniques d’élaborer un nouveau projet en collaboration avec l’ensemble des experts et les associations professionnelles. Les experts en caisses de pensions ne souhaitent pas imposer aux institutions de prévoyance une publication centralisée des prévisions de rendement et favoriser ainsi un risque systémique dans la prévoyance professionnelle.

Communiqué de presse 11.2017

 

Prévoyance vieillesse 2020

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée en votation populaire le 24 septembre 2017. Elle avait pour but de garantir les rentes et d’adapter la prévoyance vieillesse à l’évolution de la société

De quoi s'agit-il?

 

Formation comme expert reconnu en assurances de pensions

En collaboration étroite avec l’association suisse des actuaires (ASA), la Chambre soutient la formation comme expert légalement reconnu en assurances de pensions. L’examen présuppose 4 ans d’expérience professionnelle et de bonnes connaissance en mathématique.

Formation comme expert

© 2009-2013 Kammer der Schweizerischen Pensionskassen-Experten. Alle Rechte vorbehalten.